L’infirmière Diplômée d’État participe à l’élaboration des protocoles hygiène, qualité et sécurité et veille à leur application. Elle est également à l’origine de la réalisation du projet éducatif et pédagogique en collaboration avec la référente technique.
Elle s’assure de la continuité des soins et accompagne les parents et enfants dans leurs questions au quotidien.
La mission de la référente technique est d’assurer le bon fonctionnement de la micro-crèche.
Elle participe aux protocoles d’hygiène et de sécurité, à l’encadrement et au suivi de l’équipe.
Elle élabore tout au long de l’année la mise en place de projets et d’activités adaptés aux tout-petits. Elle organise les rencontres parents, enfants et équipe pédagogique.
Elles garantissent un accueil et un cadre de vie agréable aux enfants en veillant à leur sécurité et leur bien être tout en prenant soin d’eux.
Elles participent à l’élaboration et la réalisation des projets pédagogiques et éducatifs au sein de la structure à travers les activités qu’elles animent.
Elles échangent avec les parents sur le déroulement de la journée de l’enfants lors des transmissions.
Le Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) en crèche joue un rôle clé pour assurer un environnement sain et inclusif pour tous les enfants, y compris ceux ayant des besoins spécifiques. Il conseille et forme le personnel sur les questions d’hygiène, de santé et de sécurité, et veille à l’adaptation des pratiques pour l’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques. Le RSAI collabore également avec les familles, les professionnels de santé, et les services sociaux pour garantir le bien-être et le développement des enfants en créant un espace sécurisé et bienveillant.